vendredi 30 décembre 2016

TOURCH - Goël ar Hoat



Le village de Goël ar Hoat est situé à 2,7 km au sud du bourg de Tourch, non loin de la chapelle de Locunduff. Il est desservi par une route pittoresque, qui s’embranche sur celle reliant Locunduff à Coadigou et qui rejoint la route de Rosporden en empruntant la vallée de l’Aven.



Dans la partie est du village on aperçoit une belle ferme ancienne. Le chemin longe l’une de ses dépendances, dont le toit descend presque au niveau du sol.



En contrebas du village se trouve le Moulin Coat (privé), sur l’Aven, l’un des quatre moulins que comptait le territoire de Tourch.



A environ 250 mètres au nord de Goël ar Hoat, la carte IGN figure un bosquet de forme circulaire, qui correspond à une motte féodale. Il s’agit du site de l’ancien du château de Coatheloret.



La motte, établie sur le rebord d’un coteau qui domine l’Aven, forme une ellipse de 50 m sur 35. Son élévation, qui ne dépasse pas celle d’un simple talus côté est, reste modeste même dans la partie qui surplombe la vallée.  



Cotheloret était, avec La Rivière (à 2,3 km au nord), l’une des deux seigneuries qui, au Moyen Âge, avaient leur fief à Tourch. Plus de la moitié de la paroisse de Tourch appartenait à la seigneurie de Coatheloret,
détenue par les Canaber du 16e au 18e siècle et par les Tréouret au 18e siècle.


Cette seigneurie, probablement fort ancienne, relevait directement des ducs de Bretagne, et plus tard des rois de France. Elle avait droit de haute, moyenne et basse justice, avec patibulaires à quatre piliers, et sa juridiction existait encore dans la seconde moitié du 18e siècle. Les seigneurs de Coatheloret se proclamaient fondateurs de l'église paroissiale, de la chapelle de Locunduff et de la chapelle Saint-Adrien en Elliant (aujourd'hui disparue).



De fait, on peut voir le blason des Tréouret sur le clocher de l’église de Tourch, tandis que sur plusieurs vitraux figurent les armoiries d'argent au grêlier d'azur des Canaber. Ces mêmes armes sont représentées sur la chapelle de Locunduff, à la base du clocher, au-dessus de la porte latérale et également dans le soufflet supérieur de la fenêtre.

Le blason des Canaber sur le porche latéral de la chapelle de Locunduff

(Sources : Infobretagne, Topic-Topos)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire