mercredi 7 décembre 2016

GUILER-SUR-GOYEN - La fontaine St-Nicolas



La route qui, depuis le bourg, conduit à Lansaludo, longe sur la gauche la fontaine de dévotion St-Nicolas, aménagée sur la source d’un ruisseau qui rejoint, 800 m en aval, le Goyen.
L’édicule, de grandes dimensions, est percé d’une ouverture rectangulaire au fond de laquelle se voit la niche qui abritait autrefois la statue du saint. Le fronton porte l’inscription « IHS 1769. ST IVSTIN MRE : COLVN : C. ». La fontaine a en effet été rebâtie en 1769 par Jean Colin, curé de Guiler entre 1755 et 1778.

La dédicace à saint Nicolas est surprenante étant donné qu'il n'a jamais existé de sanctuaire dédié à ce saint à Guiler. De fait, la fontaine était originellement dédiée à saint Justin, patron de l'église de Guiler. Mais vers 1808, la chapelle Saint-Nicolas en Landudec, qui tombait en ruines, fut démolie. Une statue de saint Nicolas provenant de celle-ci fut alors récupérée par les habitants de Guiler, qui l'ont placée dans la fontaine, et c'est ainsi que saint Justin a été remplacé par saint Nicolas. L'eau de la fontaine était réputée pour soigner la coqueluche. On y jetait autrefois des pièces de monnaie.
 La fontaine alimente un grand lavoir rectangulaire protégé par des muretins, auquel deux escaliers permettent d’accéder. Il fut utilisé jusqu’à la fin du 20e siècle.

(Sources : martheknockaert, Infobretagne, Base Mérimée)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire