mardi 18 décembre 2012

PERRET / PLELAUFF / MELLIONNEC - La route de Perret à Plouray

Au cours de mes nombreuses excursions en Centre-Bretagne, j'ai rarement à ce point ressenti l'impression de me trouver au milieu de nulle part qu'en parcourant la petite route qui rejoint Perret à Mellionnec par St-Roch et Le Moustoir. Il faut dire que je l'ai empruntée au retour de mon excursion à St-Guen et St-Connec, après une journée déjà bien remplie. J'éprouvais une certaine hâte de retrouver mon appartement, sans cependant avoir pu me résoudre à emprunter les routes plus directes - il fallait profiter au maximum de la longueur de cette journée de mai ensoleillée !


Mais au bout de maints louvoiements entre collines et vallons, j'en vins à me demander si ma route finirait par aboutir en un lieu répertorié sur la carte ! Jusqu'au Moustoir, les seules autres voies que je croisai étaient d'autres routes vicinales tout aussi infîmes, desservant, selon les pancartes, des séries de hameaux. Après avoir laissé sur la gauche un hameau fantôme (Régomarien), puis une ancienne taverne laissée à l'abandon (Croaz-ar-Raden), le croisement de la petite route avec la départementale joignant Rostrenen à Cléguérec avait presque quelque chose de rassurant, tandis que la lumière du jour commençait à décliner et que je me rendis compte que je n'avais plus croisé aucune voiture depuis une dizaine de kilomètres. Dans cette ambiance, je n'aurais pas été surpris de voir surgir, au détour d'un énième virage, quelque korrigan. La sensation de me trouver au milieu d'un "no man's land", à peine interrompue par la traversée du bourg de Mellionnec, allait perdurer jusqu'aux abords de Plouray, où j'allais rejoindre le grand axe qui me me ramènerait, 70 kilomètres plus loin, jusqu'à mon "home sweet home".

Ce parcours épique et riche en sensations a en tout cas fixé mon choix quant à ma prochaine destination : il fallait absolument que j'aille explorer plus en détail les environs de Mellionnec et Plélauff ! Ce qui fut fait dans le mois qui suivit.

Pas de photo hélas pour illustrer cet article. Je n'en ai pas prises sur le moment, et en pleine journée, lors de mes excursions suivantes dans la contrée, l'ambiance était évidemment différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire