mardi 18 décembre 2012

MELLIONNEC - Le Moulin du Pont

La recherche du Moulin du Pont en Mellionnec restera sans nul doute comme l'un des moments forts de mes excursions de l'année 2012.

Son repérage ne s'annonçait pourtant pas trop difficile a priori : il suffisait de suivre un chemin figuré sur la carte IGN, joignant l'embranchement de la route de Rénernic et Kerhors en Plélauff, censé conduire tout droit au moulin. Sur le terrain, ce fut une autre paire de manches ! Ledit chemin, envahi de broussailles n'est plus praticable. On peut longer par le champ adjacent le talus qui le signale, mais une fois parvenu au bas du champ, sa trace se perd. J'ai fini par parvenir au ruisseau un peu en amont, mais après avoir remonté le mauvais vallon, je me suis retrouvé à proximité de Restambleyes (soit non loin de mon point de départ !). Après être revenu sur mes pas, j'ai fini par atteindre la petite dépression dans laquelle était censé se trouver le moulin et, alors que je n'y croyais plus, j'ai enfin aperçu un pan de mur du bâtiment ruiné, duquel j'ai pu m'approcher, mes bottes me protégeant des orties l'entourant. Il était temps, le jour commençait à décliner sérieusement, et donc la lumière nécessaire à la photo -dont j'ai quand même dû renforcer copieusement la netteté après coup !

Trois semaines plus tard, alors que j'explorais les communes de Plélauff et Lescouët-Gouarec, j'ai tenté une nouvelle approche du moulin, par Kerhors en Plélauff. Cette fois le chemin était bien tracé... mais ne débouchait que sur un champ d'orties hautes bordant de part et d'autre le ruisseau, qu'aucun passage, en outre, ne permettait de franchir. Un comble pour un moulin appelé Moulin du Pont !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire