samedi 22 décembre 2012

GUISCRIFF - Le monolithe de Miné Bibon

Au lieu-dit Miné Bibon, qui marque le point culminant de la route de Saint-Thurien à Guiscriff (voir l'article Guiscriff - Le massif granitique), le granite affleure en plusieurs endroits. En venant de Saint-Thurien, on aperçoit d'abord quelques chicots rocheux sur la droite, puis sur la gauche, une sorte de monolithe dominant les pâturages environnants. On y accède par la petite route qui dessert les hameaux de Kerguen Mouel et Guirzout, puis à pied. Contrairement à la plupart des sommets rocheux bretons, qui prennent l'aspect d'aiguilles taillées dans les grès, le rocher de Miné Bibon se présente comme une éminence rocheuse tabulaire d'une cinquantaine de mètres de diamètre. C'est à ma connaissance le seul monolithe de ce type en Bretagne. Le Ayers Rock breton, en quelque sorte ! Le rocher est creusé de longues stries colonisées par les spergulaires des rochers, et de larges cupules dans lesquelles on peut parfois, si on laisse aller son imagination, déceler un visage humain. 
Le promontoire offre en outre un magnifique panorama. Par temps clair, on peut même y apercevoir la mer, une bonne trentaine de kilomètres au sud.

Aux environs... 


Au bord de la route de Kerguen Mouel, sur la gauche, se voit un un arbre mort dont ont ne peut plus que deviner le tronc et les branches, entièrement dissimulées par le lierre - mort lui aussi. J'ai souvent photographié le même type de sujet depuis, sans jamais, jusqu'à présent, trouver de spécimen plus photogénique.

Juste après l'embranchement de la route de Kerguen Mouel, la petite maison située au bord de la route qui continue vers Guiscriff, sur la gauche dans le virage, était encore, au milieu des années 90, occupée par un de ces bistrots de campagne aujourd'hui en voie de disparition, uniquement signalé par l'estampille "licence IV" au dessus de la porte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire