samedi 15 décembre 2012

Bienvenue sur mon blog !



Voilà de nombreuses années que je parcours la Bretagne par ses petites routes et chemins creux ; en fait depuis mes dix ans, âge auquel je suis arrivé en Bretagne.

Bien que ma famille paternelle ait ses racines à Landévennec, dans la presqu'île de Crozon, je suis né à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Comme beaucoup de Bretons déracinés, mon père et ma bourguignonne de mère - convertie à la "bretonnitude" - ont compensé leur éloignement de la région aimée par leur engagement au service de la culture bretonne. Mon père a cofondé le Cercle Celtique de l'Ouest Parisien, ma mère a tenu pendant quelques années une boutique bretonne à Boulogne. J'ai ainsi été bercé au son des albums d'Alan Stivell, deTri Yann et des an dro, plinn et kost er hoët qui rythmaient les festou-noz organisés par le cercle.

A force de passer toutes nos vacances en Bretagne, il fallait bien que nous finissions par nous y installer pour de bon. Ce fut fait en 1982, dans une belle maison construite à Doëlan, en Clohars-Carnoët, près de Quimperlé.

Et l'exploration a pu commencer, seul en vélo, ou au cours de balades en voiture avec mes parents qui ont constitué de vrais coups de foudre qui m'ont marqués durablement : l'une dans vers le château du Hénant en  Névez, un après-midi gris de 1984, une autre du côté de Locunolé en 1986... Au point que pour Pour mes 13 ans, je me suis fait offrir un bon pour une balade en Bretagne centrale !

Naturellement, dès lors que j’ai eu mon permis de conduire, l’idée m’est vite venue de partir à la découverte de lieux qui, repérés sur la carte, titillaient mon imaginaire, et qui m’étaient désormais accessibles.

Que ce soit pour glaner des cartes postales, dénicher des lieux imprégnés de mystère qui pourraient se prêter au tournage d’un court-métrage d’horreur "du terroir", goûter au plaisir de la découverte en amoureux avec la femme que j'ai aimée, ou m'adonner à la photographie, tout, finalement, m'a toujours ramené à ce besoin de parcourir cette région qui fait partie de moi.

(à compléter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire