Les deux fermes qui composent le hameau de Troboa, isolé sur le versant oriental du Ménez Troboa, sont à l’abandon, mais sa chapelle est toujours entretenue et plaisamment fleurie. Dédiée à saint Laurent, c’est une construction en granite et schiste, de plan en forme de croix latine et surmontée d’un clocheton à dôme. Ce dernier porte la date de 1621. Topic-Topos, Infobretagne et le panneau sur le site donnent l’ensemble de l’édifice du 17e siècle, tandis que la Base Mérimée le fait remonter au 16e. La chapelle a été remaniée en 1706.
Un pardon y est encore célébré de nos jours. Par le passé, il était fréquemment l’occasion, pour les jeunes gens de St-Coulitz et de Lothey d’en découdre au cours de bagarres enflammées.
Avant d’arriver à la chapelle, un chemin creux se détache sur la droite, qui descend dans le profond vallon où se trouve la fontaine de dévotion.
Construite en ardoises plates au 17e siècle selon Topic-Topos et Infobretagne, au 18e selon la Base Mérimée, elle présente une ouverture en anse de panier et une margelle. Martyrisé par le feu, saint Laurent est réputé pour guérir les brûlures et autres maladies de peau. Aussi, pour guérir leurs enfants de l’eczéma, les mères devaient leur faire boire un peu d’eau de la fontaine.
(Sources : panneau sur site, Infobretagne, Topic-Topos, Base Mérimée, Fontaines du Finistère)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire