dimanche 15 janvier 2017

SAINT-COULITZ - Le bourg





Le bourg de St-Coulitz est installé dans la partie nord de la commune, en contrebas du Ménez Troboa, sur la ligne de faîte du plateau qui occupe un méandre de l’Aulne. C’est peu de dire qu’il se trouve à l’écart des axes de communication : la route qui le dessert le fait au prix d’un large crochet !

Avant la construction dans les années 2000 deux petits lotissements, de part et d’autre de la rue de la Mairie, le bourg de St-Coulitz se résumait à son église, son presbytère, une ferme, et quatre bâtiments bordant la rue de la Mairie. La mairie elle-même, assez imposante pour un si petit bourg, est de construction récente.


Le bourg de St-Coulitz vu du Ménez Troboa
Le haut du bourg

La rue de la Mairie offre une belle vue sur l'église de St-Coulitz, avec en arrière-plan les éoliennes de la montagne St-Gildas (sur la commune de Cast) et la ville de Châteaulin. 


La maison située à l'angle de la rue de la Mairie et de la route de Pennagour est ornée d'un cadran solaire.


Du lotissement de l'Ecole, on voit, au sud, la croupe du Ménez Troboa, coiffé de ses éoliennes.



L’église

Encore entourée de son cimetière, l’église, en forme de croix latine, porte la date de 1558, mais elle a connu plusieurs remaniements au 17e siècle. C’est de cette dernière époque que date notamment son clocher, à flèche gothique, et sa galerie à balustres carrés, typique du style cornouaillais. Le petit ossuaire d’attache date du 16e siècle, la sacristie de 1715.

La façade ouest
L'ossuaire
Le sanctuaire est consacré à saint Coulitz, l’éponyme de la commune, dont le culte se limite à cette seule paroisse. Fêté le deuxième dimanche de septembre, il est représenté dans l’église avec mitre et crosse, tenant dans la main gauche un livre ouvert. Si Topic-Topos l’identifie au saint irlandais Conleth, premier évêque de Kildare et confesseur de sainte Brigitte, Bernard Tanguy, dans son Dictionnaire des communes du Finistère, réfute cette hypothèse et rapproche saint Coulitz de saint Couléo, un obscur saint breton autrefois honoré dans une chapelle de Tréméoc (près de Pont-l’Abbé) aujourd’hui disparue, mais dont le hameau a conservé le nom.

La façade sud
Le cadran solaire
Le calvaire date du 15e siècle si l’on en croit Infobretagne et l’Atlas des croix et calvaires du Finistère… ou du 16e si l’on se fie à Topic-Topos et la Base Mérimée. Le Christ est représenté crucifié entre les deux larrons adossés au fût central. De l'autre côté de la croix sont représentés une Vierge à l'Enfant et un Christ du jugement dernier trônant sur un arc-en-ciel. Est également figuré un Christ sortant du tombeau.


Devant le clocher, une Vierge à l’enfant, issue d’une croix mutilée du 16e siècle, a été installée sur un soubassement moderne.



Le bas du bourg

Immédiatement à l'ouest de l'église, se trouve le presbytère, entouré de son enceinte.


De l’autre côté de la route, une fontaine-lavoir a été aménagée en 2015, en même temps qu'un auvent muni d'un barbecue.
 

(Sources : Topic-Topos, Infobretagne, Atlas des croix et calvaires du finistere, Base Mérimée, Dictionnaire des communes du Finistère, http://www.bruded.org)

(Je tiens à m'excuser auprès des lecteurs des modifications intempestives de taille de police au sein du même article, l'hébergeur ne tenant aucun compte des rectifications que l'on tente d'apporter)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire