vendredi 13 janvier 2017

SAINT-COULITZ - Guirobin et le Ménez Troboa



Guirobin

Le carrefour de Guirobin, à 900 mètres au sud du bourg de St-Coulitz, est le site qui a été choisi pour l'implantation d'une usine d'eau potable. Vers le sud, la route de Quimper se faufile en contournant par l'ouest la colline du Ménez Troboa.

Depuis le carrefour, une autre route, sans issue, gravit la colline pour desservir les hameaux très isolés de Troboa, Poulmarc’h et Le Vern, ainsi que le parc éolien qui y est implanté depuis 2009.


 Le Ménez Troboa



Comme le Ménez Quelc’h en Cast et le Ménez Krullu en Lothey, le Ménez Troboa (165 m) fait partie de l’ensemble de collines qui relient le Ménez Hom aux Montagnes Noires. Il occupe la partie sud-est du territoire de St-Coulitz.



Le Ménez Troboa vu du sud
La route offre de belles échappées, sur la droite, vers le Ménez Quelc’h.



Le belvédère de l’éolienne nord



Une voie, sur la gauche, permet d’accéder à l’éolienne la plus septentrionale, d’où l’on jouit d’un large panorama. Le belvédère offre, vers l’ouest, une vue d’ensemble sur la ville de Châteaulin, tandis qu’il surplombe, au nord, l'Aulne canalisé et l’écluse de Prat-Hir, et toute la partie occidentale du bassin de Châteaulin, jusqu’aux Monts d’Arrée. Au nord-ouest, on aperçoit le bourg de St-Coulitz.




La croix de Ménez Troboa


La route continue à grimper jusqu’à la patte d’oie formée par les routes desservant, à gauche Troboa, à droite Poulmarc’h et Le Vern. La patte d’oie, située au niveau d’un col, est marquée par une petite croix monolithe datant du 17e ou 18e siècle, sculptée d’un Christ en croix en relief. 



Autrefois c’étaient six chemins qui se rejoignaient ici : outre les trois routes actuelles, un chemin (encore existant), partait vers l’ouest pour rejoindre Le Pérennou, un autre vers le nord pour contourner la colline de Guirobin par l’est, et un autre enfin, desservait le hameau aujourd’hui disparu de Rozlucz (orthographe incertaine), qui se trouvait à 200 mètres au nord-est.

(Sources : croixetcalvairesdufinistere, Base Mérimée, carte de l’état-major)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire