mardi 21 mars 2017

PEUMERIT - Kerloazec



Du village de Kerloazec (à 900 m au nord du bourg de Peumerit), un chemin s’embranche sur la rue principale pour desservir l’habitation la plus septentrionale du hameau, au-delà de laquelle il se poursuit sous la forme d’un chemin de terre. Celui-ci rejoint bientôt un autre chemin de terre, qui relie Pen ar Menez à Penquélennec. Le chemin de gauche descend dans un petit vallon boisé. 

Après avoir franchi le ruisseau, un sentier permet de remonter la rive nord de celui-ci, et parvient, au bout d’une soixantaine de mètres, à un menhir moussu de 2,50 m de hauteur, planté tout près du cours d’eau.

 La carte IGN signale un autre menhir, à  150 m plus au nord, au milieu d’un champ dominant le vallon. Le site Mégalithes du monde le mentionne également, décrivant un menhir couché de deux mètres de long « non trouvé, car le champ était occupé par les maïs en août 2005 ». Le chemin qui se poursuit vers Penquélennec permet d’accéder à ce champ. Mais en lieu de menhir couché, on ne voit que quelques blocs de pierre informes regroupés au pied d’un arbre, qui ne semblent d’ailleurs pas provenir d’un même monolithe – les pierres sont de couleurs différentes. 

Peut-être s’agit-il en fait de l’emplacement initial des deux menhirs qui marquent aujourd’hui l’entrée du zoo de La Pommeraie ? Mégalithes du monde précise en effet que ces menhirs ont été trouvés couchés à Park Gallo – la ferme voisine - avant d’être déplacés sur leur site actuel.

Après avoir franchi un autre ruisseau, le chemin remonte vers Penquélennec, en laissant sur la droite le dolmen du même nom.
 
(Sources : Mégalithes du monde, Les mégalithes bretons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire