jeudi 9 mars 2017

LOC-EGUINER - Keradoret et Lavalot



A 500 mètres à l'est du bourg de Loc-Eguiner, au niveau du lieu-dit Keradoret, convergent cinq voies : la route de Ploudiry à Landivisiau par la D 30, l’ancienne route de Kergoat en Ploudiry à Landivisiau, et une voie en cul-de-sac desservant le Kerlercun et quelques autres hameaux. 


Le carrefour est jalonné par une croix du 15e siècle présentant un Christ, et au revers une Vierge de Pitié. Aux pieds du Christ est sculpté un blason fretté qui est celui de l’ancienne seigneurie de Goasmoal. Un lieu-dit, à 450 mètres au nord-est, porte encore ce nom, mais il ne conserve aucun vestige de l’ancien manoir.



A 500 mètres au nord de la croix de Keradoret, à l’embranchement de la route qui dessert le hameau de Lavalot, se dresse une autre croix, dite Croas ar Rouz, du 15e siècle, restaurée en 1958. Cette croix, comme celles de Keradoret, Tréfascoët et Kerdoret en Loc-Eguiner, et celle de Kerlann en Ploudiry, jalonne la route qui partait autrefois du bourg de Landivisiau pour rejoindre le village de Kergoat en Ploudiry. Le fait que toutes ces croix datent du 15e ou du 16e siècle atteste l’ancienneté de ce chemin. 

Le monument porte d’un côté un Christ, de l’autre une Vierge à l’Enfant, surmontés d’un dais. A son sujet, l'Atlas des croix et calvaires du Finistère écrit « L’alliance heureuse du coloris varié des matériaux, la délicatesse de la sculpture font de ce modeste calvaire l’une des oeuvres les plus exquises du 15e siècle ».



(Sources :  Atlas des croix et calvaires du Finistère, Topic-Topos, Infobretagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire