mardi 14 février 2017

CLOHARS-CARNOËT - Stang Nabec

Entre l'embouchure du Bélon et celle de la Laïta, le granite cède sa place au micaschiste, et le littoral prend l'aspect d'une une côte à falaises très friables où de petits caps alternent avec de profondes rias (Brigneau, Merrien, Doëlan) et des anses telles que Stang Nabec, où une petite plage de sable fin découvre à marée basse. 

Stang Nabec est la crique qui se trouve en contrebas du village de Kernabec, comme Stang er Souq est celle qui se trouve en contrebas du village de Kersouq et Porzélen celle qui se trouve en contrebas du village de Kerguélen.

Chaque crique a son nom.  Le père Pogam, fermier de Kernabec, aujourd'hui décédé, m'a transmis certains de ces toponymes, que j'ai retranscrit, de mémoire, sur la photo aérienne qui suit.


Chacune de ce criques a sa particularité. Toul Striz découvre une plage de sable jaune, Toul Dong, située juste à côté, une plage de sable gris, tandis la grève des Petits Cochons et Stang er Souq se caractérisent par un sable plus grossier.

D'après le père Pogam, Porz Meleun et Beg Meleun doivent leur nom à la couleur jaune (melen en breton) de la roche. D'après celui-ci également, il y aurait un tunnel sous-marin sous l'éperon rocheux de Lin Diveruz. La grève des Petits Cochons doit quant à elle son nom à l'abondance de porcelaines (coquillages appelés familièrement "petits cochons") qu'on y trouve.

Sur le bord de la falaise qui surplombe Toul Striz on remarque un petit poteau de bois entaillé à son sommet. Il s'agit d'un kroug - "potence" en breton -, qui servait pour remonter les laminaires, utilisés comme engrais par les paysans. Le kroug peut être un bien collectif. Dans ce cas, chaque personne possède une poulie amovible, ôtée après usage. La force d'un cheval permet de hisser environ 500 kilogrammes de goémon. Certains kroug perfectionnés sont munis d'un dispositif à bascule facilitant la récupération de la charge. Celui-ci est le dernier existant à Clohars. 


(Sources : Topic-Topos, informateur local)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire