samedi 9 février 2013

SCRIGNAC - La chapelle ruinée de Toul-ar-Groaz


La commune de Scrignac compte deux chapelles dédiées à saint Corentin : celle de Trénivel, située au nord-ouest du territoire, et celle de Toul-ar-Groaz, ruinée, située au sud-est


Construite au 16e siècle, cette chapelle fut délaissée après la Révolution, jusqu'à sa restauration en 1931 à l'initiative de l'abbé Jean-Marie Perrot, curé de Scrignac, qui fit également compléter la croix située à proximité. De nouveau à l'abandon depuis sa désaffectation en 1945, elle a perdu son clocher et menace de disparaître à court terme.

On y accède par le hameau de Toul-ar-Groaz, mais sa localisation exacte se révèle délicate, du fait qu'elle se trouve à l'écart du chemin. Pour l'atteindre, il faut poursuivre le chemin une soixantaine de mètres après le dernier bâtiment de la ferme, puis prendre à pied sur la gauche sur une centaine de mètres.

Sur la droite, avant d'arriver à la chapelle, un petit sentier conduit à la fontaine (19e s. ?), restaurée à l'époque contemporaine.

En poursuivant vers le sud le chemin qui initial, on parvient, une centaine de mètres plus loin, à l'orée du bois de Guernaon, qui fait partie de la forêt de Fréau.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire