mardi 25 décembre 2012

SCRIGNAC - La chapelle ruinée de Saint-Nicolas de Péridec

200 mètres au nord des dernières maisons du hameau de Coat-Braz, se détache de la route, sur la gauche, un chemin d'exploitation agricole qui conduit, au bout de quelques dizaines de mètres, devant ce qu'il reste de chapelle Saint-Nicolas de Tolentino, dite de Péridec.


Ce sanctuaire, dont il ne demeure que les quatre murs dévorés par la végétation, fut fondé au 17e siècle par les augustins du couvent de Carhaix, qui l'ont dédiée à l'un de leurs principaux saints thaumaturges. Né en 1249, saint Nicolas de Tolentino est voué dès sa naissance par ses parents à saint Nicolas, Père de l'Église et évêque de Myrrhe en Asie Mineure. Il meurt en 1305 à Tolentino, dans les Marches italiennes, après avoir mené une vie d'une grande austérité. Il est invoqué en temps d'épidémie et sert de patron aux âmes du purgatoire et des agonisants. Sa statue, qui le représente en évêque bénissant, a été transférée dans  l'église de Scrignac - dont on aperçoit le clocher depuis le site.


(Sources : http://fr.topic-topos.com/saint-nicolas-de-tolentino-scrignac, http://www.infobretagne.com/scrignac.htm, http://patrimoine.region-bretagne.fr/main.xsp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire