De retour chez moi après mon excursion à St-Connec et St-Guen, j'ai, comme toujours, observé sur la carte IGN le tracé de mon précédent parcours, et en particulier la route de Perret à Mellionnec, que j'ai empruntée au retour et qui m'a donné envie de faire de ce secteur la destination de mes prochaines expéditions. Mon attention a été attirée par le signalement d'un oratoire, sur la commune de Plélauff, à 200 m à droite de la route, peu avant le lieu-dit Kernabat, que je n'ai absolument pas remarqué. Sur la photo aérienne, le bâtiment apparaît que comme une petite tâche verte isolée au milieu d'un champ, donc probablement laissée à l'abandon.
Un mois plus tard, me revoilà donc à Plélauff, bien décidé à voir à quoi ressemble le mystérieux objet. On aperçoit bien depuis la route un petit bâtiment coiffé de feuillages, mais le sentier figuré sur la carte, qui est censé y mener, n'existe plus. Pour y parvenir, il faut traverser le pâturage au fond duquel il se trouve, quitte à interrompre la quiétude des occupantes du lieu - une dizaine de vaches qui m'ont escortées jusqu'aux abords du petit bâtiment ! L'oratoire se présente sous la forme d'un édifice de peut-être quatre mètres sur trois, muni d'une porte donnant au sud et dont le toit est entièrement dissimulé par le feuillage des lianes qui l'ont colonisé.
Je ne suis parvenu à trouver aucune information ni image sur cet oratoire sur Internet. S'agit-il de l'oratoire de Saint Melaine - le saint natif de Plélauff -, que mentionnent plusieurs sources (infobretagne.com, la base Mérimée) inventoriant le patrimoine de Plélauff, sans en préciser la localisation ? Si quelque érudit dispose d'infos, je suis preneur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire