mardi 25 décembre 2012

MOTREFF - Le ruisseau de Sterlenn

Le ruisseau de Sterlenn, affluent du Goaranvec, traverse d'est en ouest la commune de Motreff, qu'il coupe en deux. Ce petit cours d'eau prend sa source dans la commune voisine de Plévin, au lieu-dit Kerborgne, entre le Minez Gliguéric (304 m) et le Minez Zant Yann (296 m). Appelé ruisseau du Moulin de Kervern au long de son parcours en Plévin, il adopte le nom de ruisseau de Sterlenn à son arrivée sur le territoire de Motreff, où plusieurs routes successives, fort pittoresques, permettant de le suivre sur deux kilomètres, du site du Brugou, où il alimente un étang aménagé, à sa confluence avec le Goaranvec au lieu-dit la Butte du Cheval.

Je l'ai, pour ma part, découvert dans le sens inverse, en le remontant, depuis La Butte du Cheval. La route de ce lieu-dit au bourg de Motreff longe sur quelques centaines de mètres la prairie verdoyante au milieu de laquelle la petite rivière slalome en de nombreux méandres jalonnés d'arbres. Un semblant de chemin permet, à l'endroit où la route commence à s'orienter vers le sud-sud-est, de surplomber du ruisseau en un point où ses méandres sont particulièrement photogéniques - du moins avec une bonne luminosité naturelle, dont ma photo a hélas manqué.

Une route qui se détache vers la gauche vers le Moulin de Bronolo s'engouffre dans sa vallée, soudain beaucoup plus encaissée et boisée, avant de franchir le ruisseau au niveau du moulin, pour en longer sa rive droite. Peu avant d'arriver à l'embranchement de la route sur celle reliant Motreff à Carhaix, le ruisseau pénètre au milieu d'harmonieux taillis.


Aux environs...

Au bord de la route de Motreff à Carhaix, sur la droite juste avant l'étang du Brugou, se voit une petite Piétà, récupérée d'un ancien calvaire.














Le lieu-dit Lescoat recèle une belle ferme ancienne que l'on devine abondamment fleurie au printemps. Un nouveau passage s'impose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire