Le tumulus de Coat ar Ran est l'un des deux tumulus que compte la commune de Langonnet. Contrairement à celui de Minez Colobert, qui est situé sur une ligne de faîte, le présent tumulus est situé au fond d'une vallée, au confluent de deux ruisseaux. On y accède par le chemin qui relie le hameau de Barlégan à celui de Botven. J'y suis parvenu en descendant le versant (raide !) de la vallée, à travers bois, mais il semblerait qu'un chemin (dont j'ai loupé l'embranchement, probablement peu après Barlégan), permette d'y accéder de façon moins chaotique.
Le monument se présente comme un monticule d'une quarantaine de mètres de diamètre, surmonté d'arbres et parsemé de blocs de granite moussus, dominant la prairie où coule le ruisseau.
Aux environs...
La rivière de Langonnet. Le parcours de Botven à la D 121 par Coat ar Ran permet de longer la rivière de Langonnet en se faufilant au fond de sa vallée. D'abord encaissée et boisée, celle-ci finit par s'élargir en un petit cirque au niveau du village de Coat ar Ran. La route traverse la rivière au Moulin de Kerscao (photo), avant de la quitter pour escalader le plateau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire