C'est en arrivant par la route de Tréogan que le bourg de Motreff offre son aspect le plus pittoresque. Après un petit col, il apparaît soudain au premier plan d'un vaste panorama embrassant une bonne partie du bassin de Châteaulin.
|
Le calvaire de l'église |
|
Le
bourg se compose d'une unique rue, en pente, bordée d'un côté par deux rangées successives de maisons comprenant les deux seuls commerces, de l'autre par l’église (16e-18e-19e), flanquée d’un calvaire (15e-16e) et entourée de son
cimetière, et la mairie, de construction visiblement récente. Au centre a été aménagée une petite place signalée par une fontaine. Il s'agit de l'ancienne fontaine St-Leuffroy, autrefois située au lieu-dit de ce nom (2 km à l'E), transférée au bourg en 2003.
De la place s'embranche la petite rue du Lavoir, bordée par les arrière-cours des maisons de la rue principale. En la remontant on parvient au dit lavoir, assorti d'une fontaine.
A l'extrémité nord du bourg la patte d'oie formée par les rues de l'Etang et de la Butte du Cheval est signalée par une croix du 16e siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire