Le menhir Hiquem Mam Coz, dont le nom signifie "la quenouille de la grand-mère", se trouve à 150 mètres au nord de la ferme de Cosquer Ven. Alors que la route d'Elliant à Kerdévot longe sur la gauche un grand hangar agricole appartenant à cette ferme, un chemin creux se détache sur la droite. Il faut l'emprunter sur une cinquantaine de mètres, puis pénétrer dans la parcelle qui le borde sur sa gauche. La parcelle, plantée d'arbres épars et de lande - mais facilement praticable -, occupe le sommet d'une petite colline d'où la roche affleure par endroits. Le menhir, haut de 3,5 mètres et couvert de lichens, se découvre immédiatement en contrebas du faîte, à l'endroit où la lande cède la place aux taillis et où la pente descendante commence à s'accentuer.
Aux environs...
Le village de Quénéhaye et la cidrerie Melenig
300 mètres après Cosquer Ven, en poursuivant vers Kerdévot, s'embranche la petite route qui dessert le hameau de Quénéhaye, où l'on découvre deux beaux bâtiments ruraux en pierres de taille (photos à venir). Au fond du village, le chemin aboutit à la cidrerie Melenig, où Christian vous accueillera chaleureusement et vous proposera une dégustation.
Encore 200 mètres plus loin, juste avant de pénétrer sur le territoire d'Ergué-Gabéric, la route de Kerdévot laisse sur la droite la ferme de Rubuen, d'une facture proche de celles de Goulivars et de Kerospars, deux autres fermes Elliantaises, datées de la seconde moitié du 17e siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire