samedi 19 janvier 2013

LANGOLEN / TREGOUREZ - Le ruisseau du Pont Neuf

Cet affluent de l'Odet prend sa source au sud du lieu-dit Goarem Scoley en Saint-Thois, aux confins de cette commune et de celles de Laz et d'Edern. Après avoir arrosé le territoire d'Edern, il forme, sur deux kilomètres la limite entre Langolen et Trégourez, avant de rejoindre l'Odet à un kilomètre à l'est du bourg de Langolen, une centaine de mètres en amont du franchissement de la rivière par la route de Langolen à Coray. Comme beaucoup d'autres ruisseaux, celui-ci porte le nom d'un ouvrage (un moulin, ou en l'occurrence un pont) construit sur son cours. Je me suis souvent demandé comment on les désignait avant la construction de l'ouvrage qui leur a donné leur nom !

Au long de son parcours à la limite des communes de Trégourez et Langolen, puis sur celle-ci jusqu'à son confluent, le ruisseau offre quelques beaux paysages et est jalonné d'une série de monuments intéressants. Une cinquantaine de mètres en amont du Moulin de l'Abbé, les pittoresques routes de Kerglaz (en Trégourez) et de Stang Lévénez (en Langolen) suivent chacune un flanc de la vallée.




La route de Kerglaz suit la rive gauche de la vallée. Elle franchit le cours d'eau à quelques dizaines de mètres en contrebas du moulin (beau bâtiment ancien, sur une propriété privée, mais visible de la route). De là, on peut suivre à pied le ruisseau, qui prend à cet endroit des allures de petit torrent, contournant ici une petite plate-forme rocheuse, là un arbre au milieu d' un îlot, tandis que que le versant gauche du vallon est parsemé de blocs de rochers arrondis.

La route de Kerglaz rejoint la D 51 reliant Trégourez à Langolen au lieu-dit Kerhuet. En poursuivant vers Langolen après cette ferme, la départementale longe le flanc du vallon du ruisseau, qui décrit à cet endroit d'harmonieux méandres.

Les méandres su ruisseau du Pont Neuf en amont du Pont Neuf
La maison d'habitation ruinée du Moulin de Kerguz
La route du Moulin de l'Abbé à Stang Lévenez, qui suit quant à elle la rive droite du cours d'eau, serpente dans un premier temps au pied du coteau, dans un environnement boisé, laissant bientôt sur la gauche le moulin abandonné de Kerguz, dont les quatre bâtiments plus ou moins ruinés délimitent une cour envahie par la végétation. Celui qui abrite le moulin proprement dit, facilement accessible, possède encore sa meule.
Les mécanismes de l'ancien moulin de Kerguz

Le menhir de Stang Lévénez
Au cours de son escalade du coteau, la route laisse sur la gauche le lieu-dit Stang Lévénez, en breton "le vallon de la pierre plantée". De fait, en contrebas du lieu-dit, se dresse, au fond de la vallée, le menhir qui a donné son nom au lieu.

La route ménage quelques belles perspectives sur la vallée et laisse sur la droite la croix de Saint Uhel, avant de déboucher, elle aussi, sur la D 51.















La D 51 franchit le ruisseau au Pont Neuf, après avoir longé sur la droite (en venant de Langolen), le vallon d'un petit affluent.

Le petit vallon du Pont Neuf
A un kilomètre en aval du Pont Neuf, la route du bourg de Langolen à Toull Sabl en Trégourez par le Moulin de Kernévez rencontre également le ruisseau du Pont neuf, dans la vallée duquel elle s'engouffre en décrivant un lacet. Quelques mètres en amont du pont, une passerelle bricolée en bois franchit le cours d'eau au niveau d'un petit îlot. A proximité se trouve le Moulin de Kernévez (que je compte bien photographier un de ces jours).


Du moulin s'embranche la voie de desserte du hameau de Park ar Stang, qui remonte le cours d'eau à flanc de coteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire